Etablissements Sainte-Marguerite

Une urgence? Quand consulter ?

Situations qui doivent vous amener à venir consulter en urgence à la Maternité

Pendant la grossesse

  • Saignements (abondants ou non)
  • Fièvre inexpliquée
  • Symptomatologie urinaire
  • Contractions utérines en dehors de celles du travail (douleurs abdominales)
  • Perte de liquide
  • Diminution ou disparition des mouvements fœtaux, même au repos

En début de travail :

  • Contractions utérines plus ou moins régulières, toutes les 5 à 10 minutes pendant 2 heures
  • Perte plus ou moins abondante de liquide amniotique qui peut correspondre soit à une simple fissuration, soit à une rupture franche de la poche des eaux
  • Saignements

Etant accueillie en urgence par l'équipe, vous serez examinée par une sage-femme qui déterminera si vous êtes en début de travail ou non... Si vous arrivez à la Clinique pendant les horaires d'ouverture du secrétariat ou du bureau des admissions, vous devrez procéder aux formalités avant de vous présenter dans le service au 3° étage (une personne accompagnante peut s'en charger pour vous si vous lui remettez les documents nécessaires : pièce d'identité, carte vitale, carte de mutuelle…). Puisque vous êtes suivie par un Gynécologue-Obstétricien exerçant dans la Clinique, vous êtes déjà en possession de votre dossier obstétrical et de vos comptes-rendus d'examens complémentaires.
Cela permet à la sage-femme, à qui vous le remettrez dès votre entrée, de disposer de toutes les informations nécessaires à votre prise en charge.

 

La sage-femme vous expliquera au fur et à mesure comment les choses vont se dérouler.
La prise du pouls, de la tension, et de la température sera réalisée, votre poids à l'entrée sera noté, une analyse d'urine sera effectuée, et après palpation de l'utérus, nous procéderons à un enregistrement des contractions et du rythme cardiaque fœtal en plaçant des capteurs tenus par une sangle élastique sur votre ventre.
La sage-femme examinera le col de l'utérus par un premier toucher vaginal. Après environ une heure d'enregistrement des contractions et du rythme cardiaque, une deuxième évaluation de la dilatation du col sera estimée par la sage-femme, et c'est la différence entre les deux examens pratiqués qui confirmera si vous êtes effectivement en travail ou non. En effet, certaines contractions sont inefficaces sur la dilatation du col et finissent par s'atténuer.
Toutes ces informations seront transmises à votre Obstétricien ou, en son absence, à l'Obstétricien de garde sur place qui décidera de la conduite à tenir. 

L'Obstétricien, l'Anesthésiste-Réanimateur, le Pédiatre, sont joignables à tout moment afin d'établir la meilleure conduite à tenir. Si vous êtes en travail, nous vous demanderons de revêtir une blouse d'hospitalisée (usage unique) après avoir procédé à une douche complète avec un savon antiseptique afin de prévenir le risque d'infections.Un bilan sanguin sera systématiquement prélevé par un technicien du laboratoire de l'Etablissement. La sage-femme procédera en temps voulu à la pose d'une perfusion. Cette perfusion est nécessaire pour avoir un abord veineux qui permette la mise en place rapide d'un traitement intraveineux (antibiotique, antihypertenseur, insuline...) et la prise en charge en urgence de tout incident pouvant survenir au cours du travail et de l'accouchement : pallier une éventuelle hypotension après la pose de la péridurale ou prendre en charge une hémorragie de la délivrance...

Si votre bébé supporte bien les contractions, que vous êtes en début de travail, que la poche des eaux n'est pas rompue, que l'activité du Bloc Obstétrical le permet, il vous sera possible de vous relaxer dans une baignoire installée dans une de nos salles de pré travail.

favorisant l'engagement du bébé pendant le travail tout en poursuivant une surveillance par monitorage.

 

 

En cas d'urgence, vous pouvez vous présenter à l'Hôpital Privé Toulon-Hyères Saint-Jean :
Service de Gynécologie-Obstétrique
Avenue Georges Bizet
83000 TOULON
ou téléphoner au 04 94 16 31 47 (bloc obstétrical)

Pour une prise de rendez-vous ou pour joindre un Praticien
Veuillez téléphoner aux Secrétaires des Praticiens. Vous trouverez leurs coordonnées en cliquant ici

Pour tout autre renseignement
Vous pouvez téléphoner au Secrétariat du Service Hospitalisation au :
04.94.16.33.22 avant 15h30.

Pensez à apporter systématiquement votre dossier obstétrical pour vos consultationset à l'avoir toujours avec vous en cas d'urgence.


GALERIE PHOTOS

maternité hpg dsc06756_pmaternité hpg dsc06758_pmaternité hpg dsc06764_pmaternité hpg dsc06785_pmaternité hpg dsc06799_pmaternité hpg grand_new bloc (12)maternité hpg grand_new bloc (3)maternité hpg grand_new bloc (36)maternité hpg grand_new bloc (68)maternité hpg grand_new bloc (8)
HÔPITAL PRIVE TOULON-HYERES SAINT-JEAN – Avenue Georges Bizet – 83000 TOULON -
Tél. : 0 826 00 44 83 – Fax : 04 94 16 30 58
Mentions légales